Arts

Carnets Noirs, Tome 3. Charyn. Block. Westlake.

Trois films de Christophe Derouet

 

 
Jérôme Charyn, le mystérieux.
Jérome Charyn est un écrivain américain qui vit à Paris. Il est l'auteur d'une vingtaine de romans, d'essais, de livres pour enfants et de bandes dessinées. Qu'ils soient gangsters ou policiers, les personnages sont avant tout des romantiques, se colletant avec un passé mélancolique et un présent lié à l'engagement. Dans ses livres, New-York est écrite sous la forme d'un immense jeu, une sorte de Monopoly réactualisé. Chacun de ses personnages est une pierre de plus à l'établissement de la légende de cette ville, véritable Tour de Babel.
 
Looking for Larry, un portrait de Lawrence Block
Lawrence Block est l'écrivain de romans noirs américains le plus récompensé par les prix littéraires. Avec New York pour toile de fond, ce film tente de délimiter les contours de l'immense silhouette de Block.  Même s'il faut parfois chercher des réponses à nos interrogations dans les silences de l'auteur.
 
Un jumeau singulier, un portrait de Donald Westlake
Donald Westlake est le John Ford du roman policier. Auteur de plus de 80 romans, il possède plusieurs facettes. Forme de Janus contemporain, il met en scène dans ses romans un voleur sombre et sans pitié, Parker (dont l'auteur signe les romans sous le nom de Richard Stark), et un cambrioleur à qui rien ne réussit sauf le fait de nous tordre de rire, Dortmunder. Entre ces deux pôles, Westlake navigue à vue et sa femme n'hésite pas à le comparer à Jekyll et Hyde.

[+]
Co-production: 
Sunday Morning Productions, France 2
Crédits: 
Jérôme Charyn, Lawrence Block, Donald Westlake
Duration: 
3 x 26 min

Available formats: 
Languages: 
Français
Mots-clefs: 
19€
 
Twitter icon
Facebook icon
Google icon