Nouveautés

  • Retrouver Venise

    Retrouver Venise - avant qu’elle ne meure asphyxiée par le tourisme de masse et la spéculation immobilière- c’est partir à la rencontre de ses habitants-résistants. La ville perd près de mille vénitiens chaque année. Que devient une ville sans l’âme de ses habitants sinon un gigantesque parc d'attraction ? Retrouver Venise, c’est sauver ses artisans qui ont décidé de ne pas la quitter et retrouver la mémoire de son patrimoine. C’est aussi prévenir ce qui menace son avenir.

  • Far From Michigan

    L'Arménie et l'Azerbaïdjan sont engagés dans un conflit multiséculaire. Une guerre éclate à nouveau. A Stepanakert, capitale du Haut-Karabakh, les hommes sont au front, les femmes se cachent dans les caves, la réalisatrice Silva Khnkanosian se lance à leur recherche et tient un journal de bord. La vie s'organise sous les bombes, les femmes suivent la guerre à la radio ou surveillent leurs téléphones. Personne ne pense à la défaite. Pourtant, après 44 jours de combats, la radio annonce la capitulation de l’Arménie.

    Il faut partir.

  • Éthiopiques Suite Magnétique

    Originaire des Charentes, ébloui par le mouvement surréaliste, Francis Falceto décide à dix-sept ans de vivre une vie hors-norme. Dans les années 80, à Poitiers, il écrit une page de l’Underground français en créant avec quelques complices l’Oreille est Hardie puis Le Confort Moderne. Un disque découvert par hasard ouvre un autre grand chantier de sa vie, les musiques éthiopiennes, dont il devient le grand disséminateur. A moi et à quelques autres, Francis a sauvé la vie.

  • Sophie Caratini

    Sophie caratini avait 20 ans en 1968. Inscrite en lettres à Nanterre, elle découvre  la linguistique, Marx, et les bidonvilles maghrébins. Elle opte alors pour l’ethnologie. Son travail d’immersion chez les grands nomades Rgaybat du Nord-ouest saharien, qu’elle rencontre à un moment de basculement de leur histoire, l’amène à intégrer la question du temps à côté de celle de l’espace. Elle découvre ce faisant l’importance de l’inégalité des frères au sein de la société tribale, et renouvelle l’interprétation anthropologique du « mariage arabe ».

  • Françoise Zonabend

    Françoise Zonabend est anthropologue à l’EHESS, elle rejoint en 1964 le Labo- fondé par Claude Lévi-Strauss, où elle une ethnologie de la France contempo- anthropologie. Dans ce contexte géo- étudie les effets de la modernité, du les mentalités et les institutions.

  • Michel Agier

    Michel Agier, né en 1953, a d’abord mené des recherches d’anthropologie urbaine à Lomé (Togo) dans le quartier des étrangers et commerçants haoussas. Puis il a développé l’étude des relations ethniques et raciales au Brésil et en Colombie. A Salvador de Bahia au Brésil, sa recherche l’a conduit à s’interroger sur les nouveaux imaginaires africains performés dans le rituel du carnaval « afro ».

  • Florence Weber

    Florence Weber, née en 1958, souhaitait travailler sur la parenté touarègue avant de s’engager dans l’ethnographie des cultures ouvrières en France. Ses enquêtes l’ont conduite à développer une théorie des pratiques informelles et des échanges non marchands. Elle a mené en parallèle des recherches sur l’histoire de l’anthropologie centrées sur la question de la relation ethnographique. Elle n’a cessé de mettre en œuvre une interdisciplinarité exigeante avec des historiens, des sociologues, des économistes et des professionnels.