User login
Grands entretiens
Penser le Paysage - Louis Benech
Gilles Le Mao
La formation de Louis Benech s’est faite au plus près des plantes, et c’est ainsi qu’il exerce aujourd’hui son métier. Formé en Angleterre, dans les pépinières Hillier, il est l’auteur attentif de jardins semés dans le monde entier.
A l’heure où débute son travail sur le « bosquet du théâtre d’eau », première création au coeur même des jardins de Versailles depuis la Révolution, Louis Benech exprime le travail du paysage avec une approche, un vocabulaire et une attention de métier d’art. Attentif aux contraintes des sites, à la construction d’un lieu apaisé où s’abstraire du monde, il a conçu plus de 300 projets de jardins et de parcs.
Acteur des lieux de « grand oeuvre », comme le jardin des Tuileries qu’il a recréé avec Pascal Cribier, il investit aussi des lieux de l’intime lorsqu’il vient au Chambon-sur-Lignon oeuvrer pour « la maison des Justes ». Son approche, botanique et esthétique, nourrie d’un goût pour le silence, en font un acteur du paysage singulier, à l’oeuvre internationale.