Société

  • Un chez soi d'abord

    Dans le Grand Lille, d’anciens SDF atteint de maladies mentales suivent le  programme Un Chez Soi D’abord, qui part du principe qu’il y a plus de bénéfice à loger des SDF qu’à les laisser dans la rue. Accompagnés par des membres de l’association Abej, trois d’entre eux nous ouvrent la porte de leur appartement.  A travers plusieurs parcours, on découvre l’étendue du projet et ses résultats étonnant sur les populations les plus marginalisées. L’Etat annonce sa volonté de généraliser l’expérience, mais s’en donnera t’il les moyens ?

  • Le Monde est à nous

    Formée au théâtre, Nadjette Boughalem n’a eu de cesse de le pratiquer dans les structures sociales de l’extra-muros d’Avignon. Également médiatrice culturelle, elle entraine les habitants des quartiers à passer la frontière symbolique des remparts qui les sépare du cœur de la ville.

  • HÔPITAL, SILENCE ?

    En 1994, le compositeur Nicolas Frize et son équipe de musiciens s'installent pendant cinq mois à l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis pour donner des cours de chants ouverts à tous et proposer de la musique dans des lieux inhabituels. Il ausculte l'hôpital à sa façon, parcourt les couloirs à la recherche de sons et enregistre tout. Pour lui, ces bruits sont comme une partition de la vie quotidienne. Cette expérience originale s'est achevée par un concert sur le thème de l'hôpital dont les interprètes étaient le personnel et certains malades.

  • Il pleut des anges

    Ils forment une bande de patients en errance d’identité, poètes exilés sur leur île d’infortune. Une comédienne-liseuse fait irruption dans leur monde et invente avec eux un langage. Ensemble, ils entrent dans une ronde existentielle qui révèle l’intensité de leur vie intérieure.

  • 2020 La vie sur terre

    Six réalisateurs confinés filment dans cette parenthèse du temps. 

    « L’espace est la condition fondamentale de la vie de l’esprit. » (Baudouin de Bodinat)

  • Young Armenian Cinema 2 - Nothing to be afraid of

    In the silence of the forests, shortly before the 2020 con ict in Nagorno Karabakh, ve Armenian women demine their native land, in a face to face with death.

    January 2018. In the mountains of Nagorno-Karabakh, 5 women are demining meter by meter the «Lachin Corridor», a former combat zone where thousands of mines have been planted. This lm deals with the great thoroughness of their labor, the tension that results and the humanity at work to ward off fear.

     

     

     

  • Berlin Based

    Durant les années deux milles, tout ce qui touche de près ou de loin à l’art, à la littérature, à la culture, aura eu à faire avec Berlin. Vingt ans après, que reste-t-il de cette vaste migration vers ce qui semblait devoir devenir le Montparnasse du 21è siècle ? Arpentant avec ma complice Helke, le Berlin rêvé des Berlin Based, j’ai voulu faire le point avec quelques-uns d’entre eux, du DJ au philosophe, sur cette période exaltante au cœur d’une ville encore meurtrie mais que nous avions appris à aimer. Tout cela ne fut-il qu’un exil d’enfants gâtés de la culture ?

  • Femmes de combat

    Laetitia

    Laetitia Lambert est championne du monde de boxe thaï. Si elle est fière de porter ce titre, les combats se font rares et ses entrainements de moins en moins réguliers. Divisée entre sa vie de mère et d'athlète, elle laisse venir à elle la fin d'une carrière qui fut longtemps son unique raison de vivre.

    Comme si de rien n’était